Disons-le d’emblée, la collection Pilot vit une nouvelle jeunesse suite à la présentation de quatre nouvelles montres (deux garde-temps trois aiguilles ainsi que deux chronographes Big Date Flyback de 42,5 mm de diamètre en acier ou en version céramique « full black ») dévoilées lors de la dernière messe horlogère, le salon genevois Watches and Wonders, cru 2023. Un nouveau rebond pour cette collection diront les plus avertis qui fait du bien pour leur cœur d’amateurs de « tool-watch » mais aussi et peut-être en premier lieu à la marque elle-même en mal d’inspiration réelle pour cette ligne de garde-temps…

Une collection dans le creux de la vague ces derniers temps qui posait problème car clivant aux yeux de la clientèle sur un certain nombre de points. Avec tout d’abord une clientèle divisée par rapport à la taille des garde-temps over-size, taille problématique à porter pour les « gentlemen » les plus fluets. Montres également problématiques au sujet de leur look, un look massif, imposant à travers par exemple de gros index chiffres arabes, pour ne pas dire trop gros caractères ! Enfin, certains ne manqueront pas de signaler l’aspect cadran de bord qui finalement ne décolle pas aux yeux des fans de la marque en quête de simplicité, de sobriété. A que cela ne tienne, la marque fait « reset », clique sur mise à jour pour mieux « rebooter » cette ligne dédiée à l’aviation et relancer les machines !

Entièrement redessinée, la collection Pilot prend donc aujourd’hui un nouvel envol grâce principalement à ses deux montres trois aiguilles dont l’esthétique se veut simple mais efficace. Une vraie réussite qui se concrétise déjà dans les ventes ! Avec au choix en acier inoxydable ou en céramique noire microbillée. Leur boîtier est d’un diamètre de 40 mm. Les chiffres arabes luminescents adoptent à présent une police plus moderne, moins grossière. Posés en applique, ils sont remplis de Superluminova. A 6 heures, l’index luminescent prend la forme d’une ligne blanche non sans rappeler l’instrument de bord nommé « horizon artificiel » au sein des avions de chasse. Le cadran est signé de la mention « Pilot », la manufacture fondée par Georges Favre-Jacot en 1865 étant la seule aujourd’hui à détenir le droit d’inscrire ce terme sur ses cadrans.

À travers leur fond saphir, le client pourra admirer avec détails le mouvement haute fréquence El Primero 3620.
Un calibre El Primero qui reste à ce jour une référence pour sa qualité exceptionnelle. Enfin, en plus du bracelet d’origine en caoutchouc noir à effet Cordura, la version céramique dispose d’un second bracelet en caoutchouc kaki qui revêt à la montre un look gradé militaire qui tape dans le mille ! Pour sa version en acier, le deuxième bracelet est quant à lui en cuir de veau brun, clin d’œil aux fameux blousons en cuir des pilotes. Héros du ciel qui ont fait fantasmé toute une génération de « working girls » dans les années 80 avec en tête un certain Tom Cruise, tête brulée dans Top Gun, sur un air de musique dont on se souvient toutes et tous, « Take my breath away »… 

Boutique Frojo :
6 rue Paradis, Marseille 1er
Tél : 04 91 72 02 03

Bruno Lambert 

Partager cette publication

Produits connexes