Montre hommage Pelagos FXD !

Entre la marque suisse et la mer le lien est très fort surtout depuis le succès rencontré par la plongeuse Black Bay et sa fameuse lunette rouge ! Néanmoins la maison vient de dévoiler une déclinaison de son autre plongeuse phare, la Pelagos, à travers le lancement réussi de deux modèles Pelagos FXD à l’occasion de son association à l’équipe Alinghi Red Bull Racing, challenger de la mythique course à la voile, l’America’s Cup. Une collection qui s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau garde-temps Pelagos FXD rendant hommage aux plongeurs de l’US Navy ayant porté dans le passé des montres Tudor.


Plus précisément dès le milieu des années 50, les montres de la manufacture sont testées par plusieurs unités de l’US Navy pour être finalement adoptées officiellement dès 1958. Aussi, ce modèle Pelagos FXD tout juste dévoilé sur le marché est en réalité une réinterprétation moderne des célèbres « Milsub » (diminutif de Military Submariner). Esthétiquement, cette plongeuse se rapproche le plus de la Tudor Oyster Prince Submariner Réf. 7016 pour les fans les plus attentifs aux détails.

Concrètement cette Pelagos FXD version 2023 se traduit par un boîtier en titane de 42 mm de diamètre. Il s’agit d’une montre trois aiguilles avec cadran noir mat. Sa lunette est tournante unidirectionnelle avec disque en céramique gradué 60 minutes. Son moteur est le calibre manufacture MT 5602 certifié COSC. Cette plongeuse est étanche jusqu’à 200 mètres. Enfin, son bracelet avec scratch est en nylon vert forêt, esprit militaire oblige, avec un joli liseré rouge central. Rappelons que les bracelets en tissu Tudor, marque de fabrique de la maison qui participe à sa « success story », sont tissés de manière artisanale sur des métiers Jacquard à navette du XIXème siècle par l’entreprise Julien Faure dans la région de Saint-Etienne. Pour les non amateurs de ces fameux bracelets tissu, ils seront heureux d’apprendre qu’en plus du bracelet d’origine est inclus dans l’écrin un bracelet en caoutchouc noir. Une montre à essayer pour se faire sa propre opinion sans plus tarder !

Bruno Lambert 

Partager cette publication